Blog

Atelier de renforcement des capacités pour l’écriture d’articles scientifiques, session 2023 au profit des 19 doctorants boursiers du projet MTN/OCEAC


Publié le 18 Fév 2023

A la suite de l’atelier de restitution des activités du projet MTN de l’OCEAC (volet 1 et 2) qui s’est tenu du 14 au 16 février 2023 à Douala, au Cameroun, il s’est ouvert ce jour, vendredi 17 février 2023, dans la même localité, un atelier de renforcement des capacités aux techniques d‘écriture des articles scientifiques à l’endroit des étudiants en thèse de doctorat encadrés par le projet. Ce dernier se tiendra du 17 au 25 février 2023.

Activité très scientifique et technique, les 19 doctorants sont en retraite d’écriture, pour non seulement remplir leur cahier de charge vis-à-vis de l’OCEAC, mais aussi, pour s’inscrire dans la dynamique des bonnes pratiques de rédaction des articles scientiques en vue de s’arrimer :!aux règles de l’art indispensables à leur publication dans les  journaux scientifiques à haut facteur d’impact. Aux cotés des doctorants, on note la présence des  encadreurs, des experts en la matière et d’éminents scientifiques de l’OCEAC.

Les travaux de cet atelier ont débuté par la présentation des objectifs fixés, de manière spécifique, il s’agissait de l’identification et la sélection des journaux scientifiques à haut facteur d’impact ; l’encadrement pour la finalisation et la soumission des articles et du suivi personnalisé des doctorants pour la rédaction de leurs thèses respectives.

A  la suite de la présentation de l’état d’avancement des travaux des doctorants, il ressort que cette retraite d’écriture vient à point nommé pour faciliter l’atteinte des objectifs assignés à chaque doctorant.

Aussi, durant cette première journée, les encadreurs ont dispensé des cours magistraux introductifs aux bonnes pratiques d’écritures d’articles scientifiques.

C’est dans une ambiance de travaux dirrigés  que la première journée s’est achevée. Le rendez-vous pour la poursuite des travaux a été pris pour le lendemain.

Edité le 17 février 2023.