Dans le cadre du volet 2 du Projet sous régional de lutte contre les MTN, 19 projets de recherche sont mis en œuvre. L’OCEAC a organisé du 27 au 28 novembre une troisième rencontre annuelle dans la perspective d’évaluer la mise en œuvre desdits projets avant la phase de prolongation.
A la suite de la réunion annuelle Volet 1, cette réunion s’est tenue à l’hôtel Noubou dans la ville de Douala et y ont pris part (en visioconférence et en présentiel) : les doctorants, les superviseurs des doctorants et l’OCEAC.
La cérémonie d’ouverture de cette assise fut marquée par l’allocution du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC qui n’a pas manqué de remercier tous les participants, particulièrement dans un contexte à Covid 19 et ses corollaires. Aussi il a mis une emphase durant sa prise de parole sur la nécessité d’atteindre l’objectif général assigné à cette importante rencontre du volet 2, laquelle était de faire le point sur le niveau d’avancement et les résultats de la première phase du projet pour les activités du volet 2 et proposer les nouvelles stratégies adoptées pour la finalisation des projets de recherche dans les délais impartis. Comme pour la réunion annuelle volet 1, il a exhorté tous les participants à émettre durant les 2 jours de travaux, des propositions et stratégies pertinentes relatives au suivi et/ou à la mise en œuvre des projets de recherche, ce en tenant compte de la pandémie à Covid 19.
Les discussions et échanges en plénière entre les participants ont suivi ladite cérémonie, ils ont également fortement enrichi les présentations suivantes :
- Présentation du niveau d’avancement, rapprochement activités réalisées / activités planifiées
- Présentation du niveau d’avancement dans l’élaboration de la thèse, état d’élaboration des articles scientifiques
- Présentation des leçons apprises par rapport à la mise en œuvre des projets pendant la Pandémie à Covid 19
- Présentation de stratégies adoptées pour la finalisation des travaux dans les délais de la phase de prolongation du projet MTN/OCEAC
La tenue de cette troisième édition de réunion annuelle volet 2 a tenu toutes ses promesses. Il est certain qu’elle a permis l’édification de tous les participants lors des présentations et des discussions y relatives. De plus, cette assise a été particulièrement importante pour rappeler à tous les doctorants et leurs superviseurs, la nécessité de prendre en compte les délais temporels pour l’atteinte des objectifs assignés à leurs projets respectifs.
Retour en images.