Le Projet « lutte contre les Maladies Tropicales Négligées » en Afrique Centrale (MTN) issu de la coopération entre la CEMAC et la république fédérale d’Allemagne développe une approche régionale de la lutte contre les maladies tropicales négligées dans les six pays de la CEMAC que sont le Congo, le Cameroun, la RCA, le Tchad, le Gabon et la Guinée Equatoriale
Dans le cadre du volet 1 de ce Projet, 8 projets d’intervention sont mis en œuvre. L’OCEAC a organisé du 24 au 26 novembre une troisième rencontre annuelle dans la perspective d’évaluer la mise en œuvre desdits projets avant la phase de prolongation s’étendant du 1 octobre 2021 au 30 septembre 2022.
La réunion s’est tenue à l’hôtel Noubou dans la ville de Douala et y ont pris part (en visioconférence et en présentiel) : les promoteurs nationaux des projets, les ONG de gestion des projets, l’OCEAC, l’OMS.
La cérémonie d’ouverture fut marquée par l’allocution du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC qui a d’emblée remercié tous les participants à cette rencontre importante et exceptionnelle du fait de la présence de la Covid-19 imposant l’application des mesures barrières. Il a poursuivi son discours en situant l’objectif majeur de la réunion, lequel était relatif à la description des résultats de la première phase du projet pour les activités du volet1 et la proposition de nouvelles stratégies de lutte contre les MTN pour la prochaine phase. Il a par ailleurs durant son propos exhorté tous les participants à émettre durant les 3 jours de travaux, des propositions et stratégies pertinentes de lutte contre les MTN tout en intégrant la pandémie à Covid-19 faisant désormais partie de notre environnement.
Les discussions et échanges en plénière entre les participants, ont suivi ladite cérémonie et ont ont fortement enrichi les présentations suivantes :
- Présentation du niveau d’avancement de chacun des projets avec rapprochement activités réalisées / activités planifiées)
- Présentation des leçons apprises par rapport à la mise en œuvre des projets pendant la Pandémie à Covid
- Présentation de nouvelles stratégies de lutte contre les MTN dans le contexte de la pandémie à Covid19
- Cartographie actualisée des différents acteurs de lutte pour la ou les MTN du projet dans le pays de mise en œuvre
La tenue de cette troisième édition de réunion annuelle Volet 1 a été un véritable challenge dans les circonstances de la Pandémie à Covid-19. L’atteinte des objectifs assignés à cette revue annuelle a été faite. Cette réunion a également été une occasion de véritable partage d’expériences et de mise à jour d’informations qui permettront inexorablement de booster la mise en œuvre des projets d’intervention.
Retour en images